La transition énergétique, tant en France qu'en Allemagne, est au cœur de la préoccupation de la société franco-allemande. Elle s'inscrit pleinement dans les priorités européennes.
Au cours de cette journée de conférences, les différents conférenciers aborderont la transition énergétique suivant plusieurs angles (état des lieux, la transition énergétiques en chiffre, les outils de la transition énergétique, économie circulaire, les enjeux sociétaux…) afin de permettre à un public très large et divers de mieux comprendre et appréhender les enjeux de demain.
Le public visé
Des étudiants techniques / ingénieurs / électro-technique en France et en Allemagne, un public averti, des entreprises et experts spécialisés, des ingénieurs spécialisés d'entreprises, des acteurs énergétiques, scientifiques, institutionnels, des médias presse – télévision – radio – web.
Ouverture des conférences : 10h00-10h30
A l’occasion de l’ouverture du nos conférences sur la transition énergétique, nous accueillerons des anciens mineurs de Alsdorf, ville allemande jumelle de Saint-Brieuc. Véritables témoins des mutations des 50 dernières années, ils témoigneront sur les grands changements des dernières décennies.
Conférence n° 1 : 10h30 – 11h15
« L'état de l'art » de la transition énergétique
Animatrice : Lara Gohr, étudiante en Master Relations internationales
L'’état de l’art » ouvrira cette journée de réflexion. Des étudiants présenteront des aspects de la situation actuelle des technologie de la transition énergétique
Les intervenants
>Étudiants français : Thème 1 en cours – Mines Paris Tech
>Étudiant allemand: « Retraitement du CO2 existant » – Université de Aix la Chapelle
>Étudiant français: Thème 3 en cours – Université françaises
>Étudiant allemand : « Prix de la tonne de CO2, mécanismes et conséquences » – Université de Lei
Commentaires récents